La lettre

Publié le par classe 3°6 collège boris vian

Les lettres peuvent être écrites à la main (manuscrites) ou tapées avec une machine à écrire ou un ordinateur (tapuscrites).

Les lettres privées, amicales, familiales, intimes peuvent se présenter avec une certaine fantaisie dans la mise en page et/ou dans le ton. Elles expriment la personnalité de leur auteur. Une lettre privée peut avoir plusieurs buts : raconter, décrire, expliquer, exprimer des sentiments ou des idées. Une même lettre peut avoir plusieurs de ces visées.

Les lettres officielles obéissent à des règles strictes de présentation, de style et d'écriture, pour pouvoir assurer un échange efficace entre l'auteur de la lettre et son destinataire. Une lettre officielle vise en général à expliquer ou à informer.

Les lettres publiques (courrier des lecteurs, lettre ouverte, blog) ne s'adressent pas à un destinataire précis, mais à un large public. Elles peuvent être publiées dans un journal, sur un site Internet, dans un livre. Une lettre publique sert à argumenter.

La présentation de la lettre

Le vocabulaire de la lettre

1. Les formules d'appel

- Bonjour,... Salut,...

- Mon cher..., Cher..., Mon amour,... Maman chérie,...

- Chère Madame, Cher Monsieur,...

- Madame, Monsieur,...

- Monsieur le Directeur, Monsieur le Principal, Monsieur le Maire, Monsieur le Ministre, Monsieur le Président,...

2. Les formules d'introduction

-Je vous adresse cette lettre pour..., Je vous écris pour..., Je m'adresse à vous pour...

- J'ai l'honneur de m'adresser à vous pour..., de solliciter de votre bienveillance..., de vous informer de...

3. Les formules finales

• Famille, ami, relation proche: Salut et à bientôt!..., Je t'embrasse tendrement, affectueusement..., Bien amicalement, cordialement..., Avec mes sentiments les meilleurs...

• Organisme, association: Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées...

• Maire, autorité: Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma sincère considération..., Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs (ou respectueux)..., Veuillez croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments respectueux...

 

Commenter cet article