Les lettres de Poilus

Publié le par classe 3°6 collège boris vian

        Les élèves de troisième ont rédigé des lettres de soldat Poilus. L'intérêt de ce travail est double: tout d'abord utiliser les documents et les ressources historiques vus en cours d'histoire mais surtout apprendre à rédiger correctement une lettre, ce qui est un entrainement pour l'épreuve du brevet.
         Il s'agissait donc de se mettre à la place d'un soldat qui annonce à son épouse qu'il a été blessé et qu'il va à l'arrière pour se faire soigner. ce soldat évoque également les dures conditions de vie des tranchés: la boue, les rats, les boue, la nourriture rare et froide, les assauts meurtriers, les mutilations volontaires, les fusillers pour l'exemple, les armes (baïonnette, mitrailleuse, gaz moutarde...).
     Pour faire ce travail, nous nous sommes inspirés des extraits de lettres de Poilus étudiés en histoire et en français au cours de la séquence sur le témoignage de guerre.

Claire ASTIER, professeur de français.

Publié dans Lettres de Poilus

Commenter cet article

nissou 13/04/2008 13:26

dommages je n'ai pas peu y aller .cela a du etre trés bien.il faut donc pas oublier les soldats qui ont defendu leur pays
MEMOIRE A TOUS CES SOLDATS...